Formé au Conservatoire National de Marseille en classe de piano et de solfège, Bernard Agius ne se cantonne pas à la seule musique classique. Très jeune, il donne des récitals de piano, enseigne, mais se passionne aussi pour la Pop Music et fonde l’un des tout premier groupe Electro Français : Dada 9. Il n’a alors que 18 ans.
Ensuite vient le temps des voyages. En 1984, il part pour les Etats Unis, un an à Minneapolis où il fréquente d’autres artistes et s’enrichit de nombreuses rencontres et expériences. Il passe à la radio, fait parler de lui dans les journaux et joue partout où il le peut. Fort de son expérience américaine et de retour à Paris, il enseigne le piano, transmettant ainsi sa passion en organisant cours et auditions.
Mais Bernard a toujours composé et depuis son home studio, il se professionnalise sans cesse. A partir de 1991, il compose pour la TV et illustre Reality Shows et Reportages de grande écoute : La Nuit des Héros, Envoyé Spécial.. ainsi que pour quelques documentaires d’aventure et d’art : Tatunca (son premier film), La passagère de l’atelier 54 et Histoire de gens ordinaires de Robert Cappadoro.
De sa rencontre avec Michel Peteau (compositeur de la musique du film culte Les Nuits fauves et leader du groupe la Fiancée du pirate), il enregistre 3 disques Electro-Pop entre 2000 et 2008 et donne des concerts à Paris, shows illustrés de films projetés sur écrans géants et dont il restera le précurseur.
C’est à l’issue de cette période de musique très imagée, que le charme opère et que s’ouvre une nouvelle complicité artistique avec le réalisateur Jean Boggio Pola sur de nombreux documentaires : la Magie imaginée, Bali autrement, Bandah Aceh (film en 2 parties), Un an après, Histoire d’un fleuve.. produits par Jean Pierre Bailly et sa société MC4, une production concevant de nombreux films pour France Télévision, la chaîne Voyage, Planète, Ushuaïa TV, RFO.. Et Bernard ira jusqu’à Madagascar pour faire des prises de sons qu’il insère à la bande-son pour donner plus de relief aux thèmes du film La Reine Anya (France Télévision/RFO/MC4).
A partir de 2011, il se consacre alors pleinement à la composition. Frédéric Lepage, directeur de la société de la production FL Concepts, avec qui il travaille étroitement, lui commande la musique de la série Animaux Stars des Zoos. Le succès de la série diffusée dans le monde entier (près de 3000 diffusions) lui permet d’accéder au statut de sociétaire professionnel à la Sacem. FL Concepts lui ayant fait signer un contrat d’édition pour une centaine de morceaux, sa musique est alors utilisée pour de nombreux autres reportages, séries et documentaires.
Bernard poursuit ensuite plusieurs formations professionnelles de direction d’orchestre, arrangement et composition pour films et séries. Dans la même période, il écrit pour la série Châteaux de France produite par la société Gédéon, et pour celle du documentaire Chanté Nwel; il fournit ensuite à TF1 une série de thèmes que la chaîne utilise pour des reportages divers.
En 2018 puis en 2019, Bernard suit diverses formations dans le cadre du Hollywood Music Workshop lors de stages qu’il suit à Vienne en Autriche avec les compositeurs et arrangeurs mondialement reconnus :